Pour être informé(e) des délestages éventuels (coupures) décidés par RTE cet hiver, consultez le site Ecowatt (RTE).
Retrouvez les réponses à vos questions sur le délestage en cliquant ici.


Délestage hivernal définition

    Depuis plusieurs semaines, l’actualité est, en grande partie, centralisée sur la crise de l’énergie. Nous entendons quotidiennement parler de la pénurie d’électricité cet hiver, de la nécessité de redémarrer certaines centrales nucléaires, des éco-gestes… et aussi de l’éventualité de délestages électriques.

    Qu’est-ce que le délestage ?
    Le délestage est un dispositif de dernier recours à disposition de RTE (Gestionnaire national du Réseau de Transport d’Electricité) pour éviter un black out soit une coupure générale incontrôlée sur tout le territoire, qui pourrait également endommager le réseau. Seul RTE peut décider d’un délestage sur le réseau .
    Cet outil/ce procédé n’avait pas été évoqué, jusqu’à lors, puisque, limiter notre consommation est devenue une priorité pour tous mais aussi grâce aux interconnexions avec les réseaux des pays limitrophes.

    En quoi cela consiste ?
    En fonction des tensions sur le réseau et pour maintenir l’équilibre entre la demande et la production, RTE peut décider de procéder à des coupures ponctuelles d’électricité, localisées et par rotation, donc maîtrisées, pendant 2 heures en moyenne. Il s'agit du même principe que sur votre installation. Si vous voulez soutirer plus d'électricité que la puissance disponible pour votre installation, elle disjoncte. Le délestage doit permettre au réseau national de ne pas "disjoncter".
    A noter : Ces coupures éventuelles interviendront très probablement à des heures où la demande est forte (il a été annoncé entre 8 h - 13 h et 18 h - 20 h).

    Qui est concerné ?
    Nous sommes tous concernés et impactés : Particuliers, Entreprises, Collectivités.
    Seules exceptions, les clients dits "sensibles" validés par la Préfecture (exemple : hôpitaux).

    Quelques précautions à prendre...
    - Ne pas recourir à des solutions d'alimentation électriques non sécurisées susceptibles d'entrainer des dommages matériels et/ou corporels
    - Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la durée de la coupure