évolution des heures creuses - à quoi s'attendre ? lire la suite

Évolution des Heures Creuses : à quoi s'attendre à partir de novembre 2025

    Heures Pleines ? Heures Creuses ?
    Le dispositif des Heures Pleines et Heures Creuses (HP/HC) a été créé dans les années 1960. Le principe est d’inciter les clients à utiliser l’électricité en dehors des pics de consommation et ainsi à soulager le réseau public de distribution, tout en leur permettant de bénéficier d’une électricité moins chère 8 h par jour (une journée = 16 HP + 8 HC). C’est la raison pour laquelle, les plages horaires des HC sont fixées par les GRD (ENEDIS et ELD) et varient en fonction des contraintes locales du réseau.

    Pourquoi et comment faire évoluer les horaires des Heures Creuses ?
    Toujours le même objectif : Elles doivent être cohérentes avec les contraintes du réseau public de distribution qui doit d’adapter entre les périodes de production d’électricité (notamment photovoltaïque donc en journée), les pics de consommation ainsi que les nouvelles habitudes de consommation ces dernières années (développement du télétravail et des véhicules électriques).

    Les mesures générales prévues :
    - La règle des 8 heures creuses par jour reste inchangée. 
    - Dans tous les cas, 5 heures creuses consécutives minimum la nuit (pour les foyers énergivores et/ou la recharge de véhicules électriques).
    - Certains (une minorité) devraient conserver une plage unique avec 8 heures consécutives uniquement la nuit tandis que la majorité des clients de l’option « Heures Creuses » devraient disposer de 3 h en journée entre 11 h et 17 h. 
    - A partir de fin 2026, sont susceptibles d’être attribuées des plages heures creuses différentes entre l’été et l’hiver.

    Et dans la pratique pour les clients concernés ? 
    - Si ce projet vient d’être lancé (1er novembre 2025), ces nouvelles plages heures creuses seront progressivement attribuées jusque fin 2027, 
    - A ce jour, aucune évolution n’est encore prévue pour les clients CEV, 
    - Dans tous les cas, le fournisseur (dont CEV) informera ses clients, des évolutions qui les concernent, à minima, un mois avant le changement effectif.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la FAQ de la CRE ainsi que l’annexe communiqué de presse établies par la CRE (Commission de régulation de l’Energie).